mes liens

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/maths/m2002/actimath/cadre_acti.html

DES OBJETS

A TOUCHER ET A MANIPULER

EN MATHEMATIQUES

Sommaire


Introduction Objectifs Et le programme ?
Comment nous travaillons De l'abstrait au concret, de la langue usuelle au langage mathématique
Des solides vraiment solides Des objets et des images mentales Des objets aux activités
   
Sommaire des annexes Sigles utilisés  



Des objets


Un nouveau pied à coulisse Le cube Soma Des polygones en plastique
Quelques autres objets Les puzzles
Pourquoi ces objets, pourquoi ne pas se contenter de dessins ? Comment préparer ces objets ?



Des pistes de travail


Première piste de travail : construction du puzzle Seconde piste : reconnaissance de formes, constructions Troisième piste : les transformations
La pistes mesures, calculs Dernière piste : rencontre avec des nombres



Retour au sommaire


SOMMAIRE DES ANNEXES

Ces annexes sont des fiches de travail données aux élèves. Elles sont mentionnées dans le texte de la brochure avec les numéros qui suivent :


1. Puzzle de Sam Loyd et symétrie 2. Coloriage des bases et des faces latérales 3. Les trois pyramides et le cube
4. Aire et périmètre d'un carré, d'un rectangle 5. Les carrés de Mac-Mahon 6. Une fraction de ...
7. Volume du cube, aire de ses faces, longueurs de ses arêtes 8. Les 12 pentaminos 9. Des cubes et des parallélépipèdes rectangles
10. Trois hauteurs dans le triangle 11. Hauteurs de parallélogrammes 12. Angles et triangles
13. Cubes en perspective 14. Des bâtonnets, des carrés et des lettres 15. Un encadrement de Pi
16. Premiers tours 17. La balance égalité 18. Puzzle à 4 pièces identiques
19. Le coeur brisé 20. Quelques modèles de puzzles 21. Le puzzle de Saarlouis et ses solutions

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/maths/m2002/actimath/cadre_acti.html

 

 

GÉOMÉTRIE